Personnage mythique du jour : Idunn ou Iðunn

Personnage mythique du jour : Idunn ou Iðunn

ly_idun_illus_1748441289.jpeg

 

Aujourd'hui je vous fais un court article sur Idunn, un personnage de la mythologie nordique.

Elle est la déesse Asyne de la jeunesse, gardienne des pommes des dieux.

Ces pommes sont en effet un atout majeur pour les autres dieux d'Asgard, car elles ont pour fonction, une fois ingérées, de donner la jeunesse et la force éternelle à celui qui les mange.

Elle est aussi l’épouse de Bragi, un autre dieu qui, lui, représente la poésie.

Sur l'illustration plus haut, j'ai représenté Idunn enlevée par Thjazi, un géant de Thrymheim.

Loki, après encore l'une de ses fourberies, propose l’enlèvement planifié d’Idunn en échange de sa propre libération au géant. Ce dernier accepte, et Loki va parler à Idunn pour la convaincre de sortir d’Asgard, dans une forêt accessible à Thjazi.

Ce dernier se transforme alors en aigle géant et réussit à enlever Idunn et ses pommes. L’enlèvement provoque un tollé chez les autres dieux d’Asgard, car leurs pommes, garantes de la jeunesse jusqu’à Ragnarök, ne sont plus disponibles.

Loki est sommé d’aller rechercher Idunn à Jötunheim et de la reprendre directement à Thrymheim.

Le dieu malin transforme alors Idunn en noix pour la ramener plus facilement à Asgard. Le manteau de plumes de Freyja lui permet de voler sous forme d’oiseau et d’échapper à Thjazi pendant la course-poursuite.

Le géant, fou de rage, ne se rend pas compte qu’il traverse les frontières d’Asgard… et se fait foudroyer par les dieux dès qu’il n’est plus sur son propre territoire.

Petit texte personnel, je vous invite à faire vos recherches aussi dans des livres et sites écrits par des spécialistes pour plus de justesse ! :) 

retrouvez mon pendentif en bronze également ici : https://kykvendi.com/collections/mythologie-nordique-germanique

ly_preview_1748441357.jpg

 

Retour au blog