Kykvendi - Présentations

Kykvendi - Présentations

Bonjour à vous, chère lectrice, cher lecteur,
Bienvenue sur mon site.

Après 10 ans de Kykvendi, il est temps pour moi de vous faire un topo pour présenter la boutique, les débuts tâtonnants, le pourquoi du comment, et ce que j’essaye de véhiculer à travers elle.

Je ne vais parler ici que de mon parcours concernant le côté sculpture, même si le dessin a toujours fait partie de ma vie.

J’ai commencé la reconstitution historique « viking » en 2010, naviguant entre marchés médiévaux et petits tournages de documentaires.
Les années qui suivirent me voient vivre en Allemagne. Il y a eu beaucoup de reconstitution historique, notamment du fin XVe siècle, de l’Empire, du gallo-romain et aussi du néolithique.


J’avais au début commencé avec une tentative de petite boutique qui s’appelait Matcha Dolls, pour créer des ball-jointed dolls en résine. J’avais fait trois modèles différents, mais poncer de la résine n’était pas très écolo et ma santé mentale n’a pas suivi le projet.

Je suis totalement autodidacte concernant les activités artistiques, je n'ai pas eu beaucoup de chance niveau études 😅

En 2014/2015, on me demande de faire quelques modèles, dont une ceinture basée sur les fouilles de Birka. Je m’y colle et, au final, on ne me paie pas.
Mauvaise surprise qui va m’emmener à ouvrir la boutique Kykvendi, pour y vendre mes premiers modèles non payés, quelques répliques, ainsi que ma tentative de réplique de la Valkyrie de Harby.

(Petite parenthèse philosophique et spirituelle : les mauvaises passes et moments négatifs peuvent toujours vous ouvrir à quelque chose de meilleur !)

Beaucoup de modèles ont été sculptés pour l’atelier Labortemporis, surtout au niveau statuaire et projets tridimensionnels. Quelques modèles ont pu être faits pour des musées, ce qui est tout aussi intéressant, de savoir que nos petites créations remplacent des pièces perdues ou trop abîmées pour rester en vitrine.

C’est donc en 2015 que je décide du nom Kykvendi pour ma boutique, un mot un peu déformé par moi du vieux norrois, qui veut dire bestiaire, créature. Car oui, au début, je ne voulais faire que des créatures liées à la mythologie, comme Fenrir, les animaux fantastiques ou de légendes.
Cette idée n’a jamais vraiment pris forme, mais s’est plutôt muée en création de dieux nordiques et germaniques.
C’est ainsi que je vais commencer à créer un Odin, un Thor, et une Freya. Ce sont les premiers qui ont vu le jour en 2015, qui n’étaient pas des répliques d’artefacts anciens.

Un point de vue tout à fait personnel que je souhaite éclaircir ici :
Il était important pour moi de me démarquer du monde de la réplique et de l’exactitude historique, dans lequel j’avais baigné quotidiennement pendant des années. C’est certes un monde assez niche et qui a tout à son honneur, mais qui, pour moi, ne résonnait pas vraiment.
J’aime l’archéologie et ce que beaucoup d’archéologues et historiens accomplissent chaque jour pour mettre à jour des mondes anciens, des civilisations et cultures disparues.
Cependant, ce que je voulais, c’était apporter quelque chose qui permette d’apprécier ces mythes et histoires anciennes de manière plus contemporaine et tangible, en restant dans la fantaisie et hors des sentiers de l’historiquement correct, tout en gardant à l’esprit les textes anciens qui évoquent ces êtres supranaturels d’un autre monde.

Je vous mets ici quelques photos de travaux plus anciens, répliques ou non, que j’ai faits dans mes premiers jours de Kykvendi :

Tous les modèles que vous voyez sur mon site ont été produits petit à petit depuis 2015, en essayant de garder un style similaire à la Valkyrie de Harby, qui a la particularité d’être tridimensionnelle, comparée aux autres bijoux de la même époque, qui sont plutôt plats.

On m’a ensuite encouragée à créer des divinités d’autres mythes et légendes dans un style similaire, ce qui peut être drôle, sachant l’origine du style. Je trouve que cela colle parfaitement aux divinités celtiques cependant, car leurs représentations sont similaires; un nez plat au milieu du visage, avec deux gros ovales pour représenter les yeux.
(Quand on voit ce que les Grecs pouvaient faire à des époques contemporaines, c’est assez intéressant.)

Il y a eu des hauts et des bas, et ce qui a été important est de ne jamais lâcher, quelles que soient les épreuves qui se présentent.
Il y a eu des moments de doute, surtout face aux réseaux sociaux. J’ai pas mal d’anxiété en situation sociale -et cela a toujours été - même si j’adore tout le monde. Il est difficile pour moi de bâtir une communauté, de créer un environnement social rassurant.
J’essaye donc de créer ces amulettes comme pour partager mon énergie, ma vision, et ce que chaque idole ou créature véhicule elle-même de par son égrégore.

Ce qui me fait aborder le sujet de la spiritualité :
Passez votre chemin à partir d’ici si vous êtes plutôt terre à terre et que vous ne souhaitez pas lire des choses ésotériques.

Qui dit divinités multiples dit polythéisme, donc un aspect religieux. Tout le monde est libre de choisir de croire en ces divinités multiples ou de n’y voir que d’anciennes figures et idoles d’un autre monde.
Plus j’avance dans le temps avec mes créations, plus je me sens comme une voyageuse à travers les mythes.
Il est très intéressant de savoir comment ces anciennes idoles ont pu être vénérées, comment chacune d’entre elles avait une importance dans chaque partie de notre quotidien. Rituels, temples et sacrifices faisaient partie intégrante de la vie de ces ancêtres païens, et il est tout aussi fascinant de voir que beaucoup d’entre nous, de nos jours, se reconnectent à cette foi.

Logiquement, au vu de mes nombreuses créations de mythes différents, je ne suis pas une fervente croyante de certaines divinités plus que d’autres.

Je suis à moitié japonaise et j’ai grandi en partie dans le shintoïsme japonais, religion encore actuelle, animiste et polythéiste.
Ce genre de religion, même en étant moi-même agnostique, nous pousse à considérer chaque chose, vivante ou non, comme ayant une âme, un esprit.
Je pense que c’est une bonne chose, car cela nous permet de prendre en considération que chaque chose ici-bas a une valeur au-delà de son matérialisme, et nous pousse à prendre soin de ce qui nous entoure au quotidien.

Il est important, à mon avis, dans cette société de consommation à l’excès et de culte du changement rapide, d’avoir cette conception d’esprit protecteur tout autour de nous, pour vivre plus en harmonie avec nous-mêmes et la nature, sans se sentir aliénés ou en quête d’un remplissage de vide.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’aime bien effleurer le monde de la sorcellerie -sans vraiment m’y plonger; car je vois une corrélation entre ces pratiques récemment ostracisées, mais qui relèvent plus de pratiques rituelles païennes de prêtresses à des époques plus lointaines.

Je parlerai plus en détail de ces vues spirituelles dans d’autres articles à l’avenir.

Maintenant, en 2025, Kykvendi a dix ans, et je suis super reconnaissante d’avoir pu vivre de mon artisanat jusqu’à présent.
Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien depuis toutes ces années.

Ces dernières années, j’ai pu faire beaucoup d’amulettes en rapport avec la mythologie nordique et germanique, mais je veux à présent aller dans un sens plus ancien encore : dans les mondes celtes et gallo-romains, et toucher du bout des doigts les mondes égyptiens et hellénistiques.

Merci pour votre lecture,
À bientôt pour d’autres articles plus informatifs.

 

Konomi - Kykvendi

Retour au blog