
Les créatures du jour : Le Fossegrim
Share
Découvrez avec moi les créatures des différents mythes et légendes européens...
Aujourd’hui, je vais vous parler rapidement des Fossegrims
Dans le folklore nordique et germanique, on retrouve des êtres aquatiques comme les Nixes (ou Nöcks) et les Ondines, proches des nymphes des mythologies gréco romaines. Alors que les nymphes sont liées à différents éléments de la nature comme les forêts, rivières, et montagnes, les nixes et ondines se manifestent spécifiquement dans des milieux aquatiques, tels que des rivières, lacs, sources ou cascades. Leur apparence varie selon les traditions. Certains récits les décrivent comme des êtres séduisants à la beauté envoûtante, d’autres comme des figures plus inquiétantes, parfois hybrides, entre l’humain et l’animal aquatique.
Le Fossegrim, aussi appelé fossegrimmen ou grim, est une figure bien connue du folklore scandinave, comme en Norvège et en Suède. Il s’agit d’un esprit ou d’un être surnaturel associé aux rivières et aux cascades. Il est considéré comme une forme de nixe, mais avec des caractéristiques particulières. Proche à l’archétype du trickster, il est mystérieux et imprévisible.
On le décrit souvent résident au bord de l’eau ou sous une cascade, jouant inlassablement d’un petit violon ou d’un fiddle traditionnel scandinave, semblable au hardingfele norvégien. Il est maître de son intrument et son jeu est inégalable.
Selon les légendes, un musicien en quête de virtuosité peut rencontrer le Fossegrim pour apprendre à jouer aussi bien que lui. Mais le Fossegrim ne donne pas son savoir gratuitement. Il exige des offrandes spécifiques, souvent de la nourriture, parfois de la viande fumée déposée sur un rocher pendant quatre jeudis consécutifs. Si l’offrande est faite correctement, le Fossegrim guidera l’élève en plaçant ses doigts sur les cordes jusqu’à ce que son apprentissage soit complet. Dans certaines versions, il lui fait glisser les doigts jusqu’au sang, symbolisant un don artistique acquis au prix d’un certain sacrifice.
Ce mythe a inspiré plusieurs œuvres artistiques à la fin du XIXe siècle, une époque marquée par un regain d’intérêt pour le folklore, les traditions populaires et le romantisme. Le compositeur norvégien Edvard Grieg, par exemple, a souvent exploré les thèmes de la mythologie nordique dans ses pièces musicales, en intégrant des rythmes et sonorités folkloriques dans la musique classique.
Merci d’avoir lu mon petit résumé. Je vous invite à faire vos propres lectures et recherches. Ce ne sont ici que mes interprétations personnelles, et même si je fais de mon mieux pour être précise, je ne suis pas spécialiste. :')
Konomi - 28/05/2025
Je mets un peu de temps à créer ces dessins etc, donc pas d'usage sans consentement de ma part ou bien citation de mon site svp. (usage personnel uniquement) Merci! :)